Jean-François Boclé, Découpe déplacement (Cut-out Displacment), 1998, action, friche industrial wasteland, Vitry-sur-Seine (France), ©Jean-François Boclé/ADAGP.
Jean-François Boclé, Découpe déplacement, 1998, action, friche industrielle, Vitry-sur-Seine, ©Jean-François Boclé/ADAGP.
Découpe Déplacement aborde le corps humain sous l’angle de sa défiguration, de sa mise en transit forcée. À l’endroit d’un couloir intensif, lieux de passage et d'effacement, ma silhouette est répertoriée au sol dans une urgence indélébile, comme on le fait pour signaler un corps au sol. Cette moquette est arrachée et avec elle ce corps en découpe. Ce geste est effectué par les pompier qui vident les lieux après un incendie pour éviter le retour du feu, ce même geste effectué mainte fois alors que j’étais enfant en Martinique dans la ville de Fort-de-France après les inondations provoquées par les cyclones : rouler indistinctement moquette, souvenirs, photos de familles, dépecer plusieurs années un pan de vie, et à l’époque, mettre au rebuts. Cette cartographie corporelle est emportée et conservée au terme de l’intervention.