jean-françois boclé
Outre-mémoire
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Outre-mémoire

Jean-François Boclé, Outre-mémoire, 2004, the Black Code written with white chalk, 8 panels (wood, black painting for blackboards, chalk, 190 x 85 cm each), variable school furniture chosen in situ, variable dimensions, 3rd Biennale de Nantes Expression(s) Décoloniale(s), Musée d’histoire de Nantes-Château des Ducs de Bretagne, Nantes, France, 2023. ©Jean-François Boclé/Adagp.

Jean-François Boclé, Outre-mémoire2004, installation, le "Code Noir" écrit à la craie blanche, 8 panneaux (bois, peinture noire pour tableau d’école, craie, 190 x 85 cm chaque panneau), mobilier scolaire variable choisi in situ, dimensions variables, 3e Biennale de Nantes Expression(s) Décoloniale(s)Musée d’histoire de Nantes-Château des Ducs de Bretagne, Nantes, 2023. ©Jean-François Boclé/Adagp.

French below

I get back on my childhood amnesia blackboards to write The Black Code and its 60 legal articles by Louis XIV and Colbert, 60 legal articles into force from 1685 to 1848 in the French american colonies in which the status of "goods" and "moveable assets" is conferred on human beings.





Pour la première fois, écrire sur les tableaux noirs de mon enfance : "nègre" aux côtés de "marchandise", et "bien meuble". À la craie blanche, celles et ceux juridiquement dessinés en négatif de l’Humanité par le Code Noir : soixante articles juridiques signés de Louis XIV et Colbert en vigueur de 1685 à 1848 en Martinique, dans l’actuelle Haïti, en Guadeloupe, en Guyane, dans l’actuelle République de Maurice, à la Réunion, ou en Louisiane.

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